Qui nous sommes

Carnaval Richelieu
Pont 13 Welland
Access immigrant
fruits de Niagara

Les francophones de Niagara forment une communauté vibrante et engagée qui fait avancer ses projets et assurent un milieu propice à son développement culturel.

La présence des francophones à Welland

La croissance économique qu’a connue Welland au cours des années 1920 a attiré un grand nombre de francophones en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Nord de l’Ontario pour travailler dans les usines de tissage et d’acier.

La communauté francophone de Welland a continué de s’agrandir avec la construction d’écoles de langue française, d’institutions financières, d’églises et de clubs sociaux. La population francophone a augmenté progressivement au cours des années. Le quartier « French Town » y est toujours.

La ville de Welland est un Centre de la francophonies des Amérique et fait partie du Réseau des villes francophones et francophiles.

De nos jours, toutes les douze municipalités de la région de Niagara comprennent des francophones dans leur population mais c’est la ville de Welland qui en accueille le plus, suivie par St. Catharines, Niagara Falls et Port Colborne.

La loi sur les services en français

Vous pouvez obtenir des services en français des 28 ministères du gouvernement provincial. C’est votre droit aux termes de la Loi sur les services en français.

Vous pouvez, par exemple, vous procurer un permis de conduire ou un certificat de naissance en français. Si vous avez besoin de renseignements sur un programme du gouvernement, vous pouvez aussi demander à ce qu’ils vous soient fournis en français.

Pour obtenir des services ou des renseignements en français, il suffit de vous rendre à un bureau du gouvernement situé dans une zone où les Francophones représentent au moins 10 % de la population – ou à proximité d’une telle zone – ou encore dans une ville comptant au moins 5 000 résidents francophones : ces zones et villes sont qualifiées de régions désignées.

Les cités de Port Colborne et Welland sont des régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Depuis 2010, la célébration officielle se fête le 25 septembre. En 2001, le drapeau franco-ontarien est reconnu comme l’emblême officiel de la communauté franco-ontarienne. Loi de 2001 sur l’emblème franco-ontarien.

Depuis 2014, le mât situé à la Place civique de Welland est réservé au drapeau franco-ontarien de façon permanente.

La célébration de la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes ainsi que la levée de drapeau sont organisées annuellement à Welland, St. Catharines et Niagara Falls. En soirée, le pont 13 de la rue East Main à Welland est illuminé en vert et blanc.

Portrait de la communauté francophone - Une force en action - Télécharger

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter