Éducation

Autobus Viamonde
On y va!
Dessin enfants
étudiants secondairesLa boîte à soleil

Services de garde d’enfants

Les parents de nouveau-nés et d’enfants d’âge préscolaire peuvent trouver des services de garde d’enfants dans une garderie agréée ou chez un fournisseur de garde en milieu familial.

Dans la région, la coopérative La Boîte à soleil – Garderie francophone offre une gamme complète de services dans toute la région du Niagara. La garderie offre des services de garde, de poupons à préscolaires et des programmes avant et après l’école. Les garderies sont situées dans des écoles de langue française des deux conseils : laïque et catholique. L’organisme à but non-lucratif dessert les familles francophones de St. Catharines, Niagara Falls, Welland et Port Colborne.

Vous pouvez aussi trouver plusieurs centres bilingues On y va!, qui offrent des programmes gratuits pour jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou personne ayant la garde. Les écoles Montessori et les garderies en milieu scolaire constituent d’autres options procurant aux enfants la meilleure éducation et les meilleurs soins.

Pour vous renseigner davantage sur les options et l’aide financière, consultez cette page du Gouvernement de l’Ontario.

Les parents sont également invités à consulter le Ministère de l’Éducation et l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Éducation élémentaire et secondaire

En Ontario, les élèves sont tenus d’aller à l’école jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à ce qu’ils aient obtenu leur diplôme d’études secondaires. Les systèmes scolaires francophones procurent une éducation élémentaire et secondaire gratuite de qualité supérieure.

L’éducation en langue française

Les écoles de langue française offrent une vie culturelle riche et diversifiée dans un environnement accueillant et inclusif.

Dans les écoles de langue française du Conseil scolaire catholique MonAvenir et du Conseil scolaire laïque Viamonde, l’enseignement, la vie scolaire et les activités parascolaires se déroulent dans un environnement francophone.

Un enfant est admissible aux écoles de langue française si sa langue maternelle est le français, s’il a reçu son instruction au primaire en français ou si le parent a reçu son instruction dans une institution de langue française au Canada. Pour plus de détails consultez L’admission aux écoles de langue française.

Pour vous informez davantage, visitez Éducation en langue française en Ontario.

Les programmes « French Immersion »

Dans les écoles de langue anglaise des conseils scolaires, les élèves étudient le français langue seconde et d’autres matières en français. La vie scolaire et activités parascolaires se déroulent en anglais.

Pour comprendre La différence entre L’ÉDUCATION EN LANGUE FRANÇAISE et le programme « FRENCH IMMERSION » (pdf – 346 KB), téléchargez le document.

Éducation postsecondaire

Les études postsecondaires peuvent se faire à l’Université Brock ou à Niagara College. Ces établissements proposent tous deux de solides programmes d’études (en anglais), de la recherche de pointe et des installations de classe mondiale.

La formation à l’enseignement du français langue seconde (B. Éd.) est offerte à l’Université Brock.

Le collège de langue française, Collège Boréal offre un large éventail de programmes à distance. Son centre d’accès est situé au Niagara College à Welland et un autre est situé à Hamilton. Les études peuvent se faire aux campus de Toronto ou de Sudbury.

C’est un endroit où mes enfants peuvent grandir et s’épanouir. - Thomas

Formation pour adultes

L’ABC Communautaire offre gratuitement, des cours de français, de mathématiques et d’informatique aux francophones ainsi que des cours préparatoires aux tests du diplôme d’équivalence d’études secondaires (GED). Le centre d’éducation offre la possibilité d’aide financière pour le déplacement et le gardiennage à ses apprenants francophones.

Manque d’enseignants qualifiés francophones

Les enseignants et enseignantes qualifiés sont en demande dans les écoles de langue française! Les ressources de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi.