La vie communautaire

Des événements ouverts et accueillants

Vous prendrez plaisir à découvrir les événements communautaires francophones et francophiles. Ouverts sur la diversité de la population francophone de Niagara, de nombreux organismes offrent des activités pour enfants, adolescents et adultes.

Arts et culture

Les résidents de Niagara qui souhaitent Vivre en français peuvent le faire en assistant à des projections de film du Cinéfest Niagara ou à de grands spectacles en français présentés au Fallsview Casino Resort et au FirstOntario Performing Arts Centre. D’autre part, des ateliers et des expositions en français sont organisés par le Musée de Welland et La Maison de la culture francophone du Niagara.

Clubs sociaux

Certains regroupements donnent l’occasion de rassembler des bénévoles autour d’une même mission tandis que d’autres groupes œuvrent dans les domaines des arts et de la culture, du patrimoine, facilitant ainsi rencontres et échanges. Par exemple, le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara propose une programmation dynamique d’exercices pour les aînés actifs. Parcourez la carte ressource pour repérer les groupes qui vous intéressent.

J’ai très rapidement, pu planter des racines profondes dans cette belle région. - Stéphanie

Dans nos écoles

Dans les 13 écoles de langue française du Conseil scolaire catholique MonAvenir et du Conseil scolaire laïque Viamonde, des postes d’animation culturelle à temps plein soutiennent la construction identitaire et facilitent le travail de rapprochement à travers différentes activités.

Grands Lac Café

Au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, les élèves des écoles secondaires Jean Vanier et Confédération animent l’émission de radio, Grands Lacs Café de Radio-Canada.

Les élèves des écoles francophones sont très actifs dans la communauté de Niagara. Ils participent à plusieurs activités y compris la célébration annuelle du Folk Arts Centre Festival, les cérémonies de citoyenneté, les spectacles de chorales dans nos écoles élémentaires, les clubs d’improvisation ainsi que diverses activités intergénérationnelles dans nos communautés.

Diversité culturelle

La diversité culturelle de la francophonie au Niagara est célébrée toute l’année avec des événements organisés par les associations locales.

  • la Semaine de l’immigration
  • le Festiv’Ébène organisé par SOFIFRAN: spectacles de musique, café littéraire, exposition d’arts visuels
  • le Mois de l’histoire des Noirs

La cérémonie organisée par Sofifran

Nation Métis

Le peuple Métis, a une identité, une culture et une langue distincte. Le mitchif est un heureux mélange des langues européennes et des langues des premières nations, que l’on retrouve dans cette région. Environ un tiers des Métis de la région de Niagara soit plus de mille personnes sont de souche européenne française. Voir: Guide pour la langue métisse (pdf – 3 MB)

Peuple Métis