Le Pavillon de la Francophonie du 7 au 21 août

Les Jeux d’été du Canada approchent à grands pas. En plus des sports incroyables, il y aura de nombreux événements culturels gratuits pendant les jeux dont vous devriez probablement profiter. Veuillez consulter le site Web des jeux pour obtenir des informations sur tous ces festivals. www.jeux2022niagara.ca (https://niagara2022games.ca/fr/). Assurez-vous de visiter le site car il y aura de grands talents français sur la scène principale tous les jours lors de l’événement à Place Niagara et également important de souligner les événements 13 pour 13 qui se tiendront dans chaque municipalité où chaque municipalité accueillera chaque province et/ou territoire ou Welland sera l’hôte du Québec avec du talent de cette province.
Le festival à Place Niagara, à côté du parc des Jeux du Canada aura lieu tous les jours entre le 7 août et le 21 août.
Comme vous le savez peut-être déjà, un comité a été créé pour développer le pavillon de la francophonie qui sera l’occasion parfaite de promouvoir notre communauté comme jamais auparavant.
Non seulement nous accueillerons des francophones de partout au Canada, mais notre communauté aura une grande visibilité auprès de nos partenaires anglophones ici même à Niagara.
Le partenariat avec L’AFO et le Griffon a été très fructueux et nous mettons la touche finale au plan. Nous voulions partager un aperçu de ce à quoi ressemblera l’espace et offrir une opportunité de participer en fournissant votre brochure pour distribution.
Pour commencer, nous sommes fiers de dire que nous avons réservé des talents locaux pour des présentations quotidiennes sur la petite scène. Nous avons également embauché l’artiste locale Andréa Létourneau qui gère notre toile vivante qui sera peinte sur place par les visiteurs. Il y aura aussi du maquillage, le VOXPOP, un vidéo de l’arrivé des francais dans notre région et nous avons rassemblée 30 bénévoles pour nous aider durant les 15 jours. ;L’AFO prépare des capsules francophones et géreront le pavillon et nos bénévoles.
Nous espérons rencontrer des athlètes et leurs familles de partout au pays et notre slogan est « tous les accents sont les bienvenus ».  Nous aurons aussi des épinglettes à échanger avec notre slogan.
Tout cela ne se fait pas sans beaucoup d’aide et de passion. Permettez nous de remercier nos partenaires financiers.
  • La société hôtesse des jeux de Niagara 2022
  • Le Griffon
  • Le Conseil Scolaire Catholique Mon Avenir
  • Le Conseil scolaire Viamonde
  • La Fédération Nationale des conseils Scolaire
  • L’Association Franco-Ontarienne des CSC
et nos partenaires en nature
  • Assemblée de la Francophonie de L’Ontario (AFO)
  • CERF Niagara
  • Département des langues de Université Brock – Jean Ntakirutimana et ces étudiants.
Ces jeux seront « une fois pour tous » donc j’espère que vous trouverez un peu de temps pour y participer et profiter de cet évènement pan-canadien. J’ai joint notre marque afin que vous puissiez découvrir la tente 40 x 40 au festival.
Veuillez me faire savoir si vous souhaitez afficher une brochure en français au pavillon. Si oui, vous devrez les déposer à mon bureau au 20 Pine street North Thorold. Lundi à mardi entre 8:30-4:30

Sue Morin

Chair, Official Languages Committee

Présidente, Comité des Langues Officielles

She/her l elle

Email | smorin@2022canadagames.ca

Cell | 905-932-6255