Les vins du Niagara

Appelations

Les vins du Niagara portent des désignations officielles comme Lincoln, Lakeshore et St. David’s Bench. Une visite dans certains vignobles pourra illustrer les différences selon le climat, le terroir ou tout simplement la pente.

Avec des vents modérés, des terrains en pente et des sols calcaires, l’Escarpement du Niagara est idéal pour la production de vins frais et élégants avec une note de minéralité, produisant de très bons Chardonnay, Riesling et Pinot Noir.

À l’Est de la péninsule, avec des terrains plats et un effet modérateur du lac Ontario, Niagara-on-the-Lake est idéal pour la maturation tardive et la production du vin de glace.

Le microclimat

Les vignobles de l’Ontario sont situés entre l’escarpement du Niagara et le lac Ontario et jouissent d’un climat frais et unique. Avec des sols glaciaires complexes et un climat semblable à ceux de la Bourgogne, de la vallée de la Loire, de l’Oregon et de la Nouvelle-Zélande, la région se prête à merveille à la culture des raisins.

Les cépages

Plus de 60 variétés de vignes peuvent être cultivées en Ontario. Parmi les vignes de type vinifera blanc, il y a le riesling, le chardonnay, le gewurztraminer et le sauvignon blanc. Parmi les vignes de type viniferarouge, mentionnons le cabernet franc, le pinot noir, le gamay noir, le merlot et le cabernet sauvignon, qui ont montré beaucoup d’élégance et de puissance dans les crus récents. De plus, nos deux hybrides français, le baco noir et le maréchal Foch, sont très polyvalents et appétissants.

Vin de glace

Le vin de glace de l’Ontario est l’un des secrets les mieux gardés dans le monde viticole. L’Ontario est le plus grand producteur de ce cadeau qu’offre l’hiver aux amateurs de vins. Les raisins doivent être ramassés lorsqu’ils sont congelés, généralement vers janvier et souvent durant la nuit. Les raisins sont ensuite pressés. Le jus qui en résulte est très concentré et très sucré pour créer un savoureux vin de glace.

La route des vins

Prévoyez un itinéraire selon la région et les alentours, la spécialité des vins que vous aimez ou l’aspect unique des installations. Dégustez, magasinez et faites une visite guidée des établissements et des vignes.

Le Wine Council of Ontario peut vous aider à planifier votre itinéraire.

Niagara Vineyards