Centre du canal Welland
Le centre dispose d’une passerelle d’observation où l’on peut voir de très près les vraquiers, transportant des céréales ou du minerai de fer, monter d’un niveau d’eau à l’autre. En une dizaine de minutes, vous pouvez voir l’écluse No. 3 se remplir de plus de 93 millions de litres d’eau pour soulever le bateau. Le centre comprend également le Musée de St. Catharines où on peut visiter des expositions portant sur la construction du Canal Welland et sur le Chemin de fer clandestin.
Musée de St. Catharines
Les navires
Les vracquiers océaniques, les lacquiers et les long-courriers de grande capacité : maximum de 225.5 m (740 pi) et de 23.8 m (78 pi) – empruntent le Canal Welland. Un lacquier peut remonter avec une cargaison d’acier du Québec ou descendre des Grands Lacs avec une cargaison de blé du Saskatchewan.
La circulation routière s’arrête pendant une quinzaine de minutes aux passages des bateaux.
Les cargaisons
Un lacquier peut remonter le Saint-Laurent avec une cargaison d’acier du Québec ou descendre des Grands Lacs avec une cargaison de blé du Saskatchewan. En aval ou en amont, tous naviguent le Canal Welland.
Les pilotes
Les capitaines des navires étrangers comptent sur les pilotes du Saint-Laurent pour naviguer dans les écluses. Un pavillon blanc et rouge est hissé pendant qu’un pilote est à bord.
Les bateaux de plaisance
Les plaisanciers sont les bienvenus mais doivent faire au moins 6 m (20 pi) et peser plus de 900 kg (1 tonne). Ils doivent communiquer avec le personnel pour s’amarrer. Pour plus d’information, voir : Gestion de la voie maritime du Saint-Laurent.
Visitez le canal Welland
Consultez le site web officiel Canal Welland pour plus détails.
- Téléchargez le dépliant officiel « Corridor du Canal Welland » (.pdf, 16,3 mo)