À vélo sur 140 kilomètres de pistes cyclables dans la région de Niagara

Bonjour Niagara – Queenston Heights

Un bon coup de pédale et vous voilà

Venez découvrir à vélo l’une des destinations touristiques les plus populaires du Canada. Pour explorer la région, le nez au vent, le vélo est une alternative idéale pour visiter la région viticole et ses vignobles, le canal Welland et ses huit écluses, sans oublier les chutes Niagara – l’une des grandes merveilles naturelles du monde.

Quel que soit votre parcours, prenez le temps de découvrir la beauté naturelle et l’incroyable potentiel de la région. Vous garderez de vos vacances des souvenirs impérissables.

Canal Welland

Le long de la boucle du Grand Niagara, observez les navires franchir les écluses du canal Welland, spécialement l’échelle d’écluses à Thorold où les navires semblent gravir la montagne. De fait, le centre d’observation Lock 7 à Thorold est un excellent endroit d’où partir.

N’oubliez pas d’arrêter au Musée de St. Catharines à l’écluse no 3, où vous pourrez observer les navires franchir les écluses et si vous en avez la chance, vous pourrez parler aux membres d’équipage.

Lac Ontario

Entre l’escarpement et le lac Ontario, les vignobles et les vergers s’étendent à perte de vue sur des routes plates et faciles. Il ne faut absolument pas manquer Niagara-on-the-Lake, l’une des plus jolies villes du Canada, avec son fort et ses lieux historiques, le théâtre du Shaw Festival et ses magnifiques maisons du XIXe siècle le long des rues élégantes. Au lieu national historique du Fort George, vous pourriez même rencontrer un de nos fantômes notoires. Toutefois, ne vous inquiétez pas… apparemment, ils ne font pas de vélo!

Un peu plus au sud, sur le sentier récréatif de la rivière Niagara, visitez un des maintes vignobles et dégustez leurs produits. Ou bien, arrêtez-vous pour déguster des fruits fraîchement cueillis dans les kiosques situés aux abords de la route.

Du haut de la colline à Queenston, vous aurez une vue magnifique de la gorge du Niagara dans lequel s’écoule la rivière Niagara. Si vous avez un petit creux, arrêtez-vous au restaurant Queenston Heights avec son menu haut de gamme et sa vue imprenable sur la rivière Niagara.

Chutes Niagara

Aux chutes Niagara, vous serez émerveillés par le spectacle grandiose conjuguant bruit, fureur et brume qui monte dans le ciel et donne un arc-en-ciel. À un pâté de maisons des chutes, vous serez peut-être tentés par Clifton Hill, rue étonnante de Niagara Falls, avec son atmosphère de carnaval. Si vous préférez quelque chose de plus tranquille, vous pouvez aussi visiter la maison de la culture Mount Carmel.

Lac Érié

Entre les chutes Niagara et la ville de Fort Erie, vous y verrez d’innombrables panoramas le long de la Côte Sud, de l’autre côté de la rivière: Buffalo et plus près du lac:  Fort Erie, premier fort à être construit après la guerre de Sept Ans. Plus loin, sur le sentier de l’amitié, vous longerez les fermes pittoresques de Ridgeway et vous aurez un accès facile à de magnifiques plages de sable doré sur les rives du lac Érié.

À Port Colborne, le paysage change lorsque vous empruntez le sentier du canal Welland avec ses berges parsemées de fleurs. De la ville de Welland, où vous pouvez voir la rivière Welland passer sous le vieux canal, vous n’êtes pas très loin de Thorold.

Profitez d’un moment de détente, partez à la découverte, vivez un pur moment d’exaltation, combinez bon vin et bonne bouffe, tout ça à vélo le long des 140 kilomètres de la boucle du grand Niagara.